30 mai 2006

Epitanime 2006

Comme chaque année, la valse des convention sur le Japon/le Manga/les animés/les jeux vidéos/etc. montrent le bout de leur nez. L'Epitanime 2006 s'est déroulée ce weekend, et la Japan Expo s'annonce pour le mois de Juillet.

Autant d'habitude je reste assez longtemps à l'Epita, autant cette année... je suis resté à peine trois ou quatres heures. Je sais pas pourquoi... Peut-être je me fais vieux, mais je pense que c'est surtout l'absence de programme qui m'a découragé (je suis venu le samedi)...

Je ne savais pas où se déroulait les événements, et ça m'a beaucoup agacé (oui je me perds tout le temps alors). Du coup j'ai raté le cosplay, j'ai raté les concours, j'ai raté la moitié des activités, j'ai raté la moitié des salles (pas de plans fourni a l'entrée et mon super sens de l'orientation), bref j'ai raté la convention...

J'ai quand même fait quelques courses en mangasses et animes, histoire de pas être venu pour rien. Deux trois coucous à de vieilles connaissances, et j'ai plié bagage. C'est que j'ai FFX-2 à terminer moi (oui je sais je suis à la bourre...). De toutes façons, pleins d'autres personnes très douées sauront vous raconter prochainement tous les détails de la convention.

Rendez-vous à la Japan Expo, pour laquelle je serais volontaire et vous ferais un reportage probablement un peu moins pathétique.

15 mai 2006

E3 2006 en résumé...

Ca fait plusieurs jours maintenant que je suis de manière assidue l'E3, les vidéos qui pleuvent de partout, les petites piques envoyées à droite à gauche, les déclarations marketing à deux balles, les demoiselles courtement vêtues pour attirer les bouzeux, etc.

Maintenant que tout ce bordel s'est calmé, et que le salon est terminé, voyons voir ce qu'il faut retenir de l'édition 2006.

Concernant Sony : Sony a sorti sa PS3, avec des belles images, mais rien d'intéressant ou d'innovant. Des jeux qu'on attend, mais rien qui nous fasse mourir d'envie. Bien entendu, tous les fanboys Nintendo ou Crosoft s'en sont donnés à coeur joie sur le prix, le peu de nouveautés, ou la honteuse copie de la manette PS3.

Microsoft : C'est bien simple, personne n'en parle. Ils continuent sur la route qu'ils se sont tracés. C'est bien... Tout le monde s'en fout en fait. Quelques annonces de jeux, la sortie de leur lecteur externe (moche et super gros) HD-DVD, la caméra (Merci Eye-toy), et c'est tout...

Nintendo : Honnêtement, personne ne saurait le nier, c'est Nintendo qui a montré le plus de choses intéressantes et vraiment innovantes sur ce salon. Et c'est un fanboy Sony qui vous dit ça. Mais c'est pas pour ça que tous les fans boutonneux doivent commencer à se masturber sur tous les sites de news avec leur "Nintendo c'est trop fort! Sony c'est des méchants!", car ça a le don de m'agacer...

N'oublions pas que le monde des jeux vidéos n'est pas juste. Si c'était les meilleurs jeux, ou les concepts les plus originaux qui se vendaient le mieux, on aurait pas The Sims au top des ventes... La Wii est sans doute la console la plus innovante, mais ce sera la PS3 qui se vendra le mieux, malgré tous vos sarcasmes élitistes de pseudo-gamers... C'est la vie. Le gamer lambda est soit un blaireau fan des jeux EA Sports, soit un japonais fan de concepts seulement disponibles sur PS3 (et des fois sur les consoles Nintendo)...

Mais ne soyons pas défaitistes, l'industrie a encore de beaux jours devant elle, et j'ai hâte de mettre la main sur ma PS3, ou peut-être même ma future Wii (soyons fou...)

09 mai 2006

E3 2006 : Sony peine à convaincre...

Et dire que c'est moi qui dit ça. L'année dernière, en bon fanboy Sony qui se respecte, j'étais des plus enthousiastes après la conférence. De superbes démos technologiques, de belles vidéos (je suis un fan des vidéos... on comprend mieux pourquoi j'aime Final Fantasy), des performances très prometteuses.


Et pourtant après la conférence de cette année, je ressens surtout un grand sentiment de déception. J'attendais l'annonce choc, le jeu surprise, quelque chose... Mais là, rien. Bon, je vais quand même résumer un peu, par professionnalisme, on va dire...

Passons la première partie naze, avec la présentation des très bons résultats de la PS2, des résultats pitoyables (mais "fidèles aux attentes") de la PSP, pour en venir à la PS3.

Déjà, comme pour la PSP (et surtout comme la XBOX 360), il y aura deux modèles à la sortie : le modèle du pauvre, et celui du bourgeois supra-brouzoufs... La version du gueux comportera donc la PS3 avec son lecteur Blu-Ray, un disque dur préinstallé de 20 Go, et une manette, pour la somme de 499€ (aie!). Et là où c'est vraiment HONTEUX, c'est que cette version ne comportera aucune sortie HDMI (donc PAS DE HD sur cette version), et pas de support de la norme Wifi IEEE 802.11 b/g (Voir ce document attestant de la chose). Pas non plus de lecteur de carte SD, Compact Flash ou Memory Stick (pour les interactions avec la PSP notamment).

On comprend donc que cette version moisie ne sera certainement pas celle choisie par les gamers, voulant exploiter toutes les possibilités de la machine. Et pour les fanboys comme moi, qui aime l'odeur de la vaseline, la version à 600€ (aie aie!) est incontournable. Toutes les fonctions seront présentes, avec un disque dur de 60 Go, une vraie sortie HD et tout le tralala.

Coté jeux, beaucoup de foutage de gueule. Un grand tourismo HD moche, qui n'est qu'une version de GT4 remaniée pour afficher plus de pixels... Super, merci Sony de nous prendre pour des vaches à lait idiotes... Tous les autres jeux présentés étaient soit pathétiques car très loin d'être achevés, soit en 3D précalculée ce qui ne nous donne aucune indication sur rien...

Bon, j'ai l'air de râler, mais il y a quand même quelques nouvelles qui ont fait vibrer mon âme de Fanboy. Tout d'abord l'annonce de FFXIII sur PS3, avec une vidéo qui arrache la rétine (j'ai dit que j'aimais les vidéos ?), et apparemment plusieurs versions... Tant mieux, plus y'en a plus je suis content. L'autre jeu qu'on attend est bien sûr Metal Gear Solid 4, dont la présentation précédente nous avait déjà bien fait baver. On peut au moins compter sur ces deux jeux pour booster la machine, car comme on s'en doute, la PS3 aura surtout des grosses bouses à proposer à sa sortie (comme à chaque fois pour une console Sony).

Enfin, on a pu avoir un aperçu du futur système online de Sony, pompé sur PlayOnline/Xbox Live, ce qui est une bonne chose car le XBox Live, c'est quand même le seule truc bien sur une XBox (allez un peu de troll, ça fait du bien). La PSP se verra doter d'un émulateur PSone (qui existe déjà depuis plusieurs mois en version Homebrew) qui fonctionne, on dirait, mais dont l'utilité me semble plus que limité, surtout quand on imagine la taille des ISO PSone sur notre pauvre Memory Stick....

Bref, Sony est loin d'avoir convaincu avec cette conférence, j'en veux pour preuve le public assez blasé, et devra vraiment faire la différence lors de la présentation de jeux jouables sur le salon.

EDIT : Apparement, les deux versions de la PS3 auraient finalement les mêmes spécifications (Wifi, HDMI, ...) : voir ici.


EDIT2 : Ou non, finalement.