20 janvier 2008

Kuitan, le détective glouton

Tout d'abord désolé à ceux qui me lisent, de mon absence injustifiée et injustifiable, j'avais piscine. Maintenant que vous m'avez tous pardonné, je vais vous parler de mon drama du moment: "KUIshinbo TANtei" (le détective glouton) abrégé en "Kuitan" et cela résume très bien le scénario de ce drama.

L'agence de détective "Holmes agency" est un peu à la dérive, elle manque de clients et donc d'argent. Ses deux membres, Ryosuke Noda (Go Morita) et Ryoko Izumi (Ichikawa Mikako) ont du mal à boucler les fins de mois. C'est alors que le "propriétaire" de l'agence, que personne n'a jamais vu ni ne connaît (et ne cherchez pas vous ne le découvrirez pas...), décide de leur envoyer Takano Seiya, alias le "kuitan", ce super détective revenant de France (ha ha ha), pour prendre en charge l'agence.

Capable d'élucider toutes les affaires ayant trait à la nourriture (empoisonnement, allergies alimentaires, et sushis bas de gamme des restaurants tenus par des chinois dans Paris), le kuitan se montre très gourmand, voulant goûter à tous les plats croisant son regard ou son odorat. Il n'hésite pas à faire partager son immense savoir culinaire, acquis au cours de nombreux voyages autour du monde (Chine, Inde, France, etc.) Capable de lister tous les ingrédients d'un plat en quelques secondes, il ne se sépare jamais de ses baguettes dorés, dont il s'arme avant chaque dégustation, d'un mouvement ample du poignet (ajoutez des bruitage débiles de samouraï). Accessoirement, ces baguettes peuvent aussi servir à dévier les balles de revolver, déclencher des explosions par étincelle, planter diverses choses, ou servir d'armes de combat rapproché. Oui c'est cela kuitan! Ça a l'air alléchant n'est-ce pas ?

Le problème, c'est qu'on est vite déçu. Les épisodes se concentrent surtout sur les relations entre les personnages, là où on s'attendait à des infos culinaires ou de l'humour débile... On se dit que le prochain épisode rattrapera le coup et que "là vraiment, il va se passer quelque chose", mais non. La vacuité des scénario est effarante. Il n'y a tout bonnement aucun scénario, enfin je veux dire un scénario global. Un peu comme dans "Détective Conan" où on passe 5 tomes à enchaîner les enquêtes sans transition et sans que le scénario de départ avance, sauf qu'ici en plus, il n'y pas de scénario de départ! Aucune intrigue parallèle, aucune mystère concernant le héros, aucun grand méchant "culinaire" (ce qui aurait été bien fun), et aucune amourette non plus... Un gros manque de créativité se fait ressentir dans ce drama.

Et les acteurs ? Pas très connus ni très brillants. Par exemple, Go Morita, surtout connu pour être membre du boys band V6 ce qui n'est pas pour moi un gage de qualité, surjoue à mort. Cela ne serait pas trop grave (on est dans un drama après tout), si en plus de cela il n'était pas aussi creux et plat (oui c'est possible). Il n'apporte rien à l'histoire. Ichikawa Mikako aussi est assez transparente, et d'ailleurs on la voit assez peu en fin de compte.

Le personnage principal est aussi très surjoué, et on en vient parfois à avoir envie de le claquer. Au lieu de sympathie, on éprouve vite de l'agacement à ses crises boulimiques. Et franchement, je ne sais pas pourquoi. Je pense que c'est tellement mal joué qu'on arrive pas à s'attacher au personnage. Et il n'y a pas que lui, ils sont tous comme ça: les policiers, les méchants, les seconds rôles... Le manque de talent et d'inspiration est flagrant.

L'ennui vous guette avec ce drama, un ennui frustré car on aurait pu faire beaucoup mieux! D'ailleurs il y a quand même du bon, heureusement. J'ai beaucoup aimé le rituel des baguettes, et toutes les acrobaties associées. Le kuitan qui dévie les balles de pistolet à la baguette, c'était clairement très drôle! De même pour l'épisode où l'équipe participe à une émission de quiz télévisé (pour le principe), ou l'épisode final qui rattrape vraiment bien la saison avec des situations hilarantes comme on aurait aimé en avoir plus souvent. Le problème, c'est justement que c'est trop rare! Pour un drama se voulant humoristique, on s'ennuie ferme et on ne sourit que trop peu...

L'exemple justement avec l'épisode qui se passe sur le studio de TV, pour pas qu'on ne me reproche de ne pas étayer mes arguments (même si c'est vrai que ça me saoule d'étayer). L'équipe (kuitan et Ryosuke) participent à une émission typiquement japonaise de quiz culinaire, où ils doivent répondre à des questions et goûter des plats... On s'attend donc à voir le kuitan briller, voir exceller, mais c'est tout le contraire. C'est décevant, autant du point de vue du personnage, que de la possibilité de scénario amusant qui aurait pu en découler. Du coup la scène est très plate, et on ne rit pas... De plus, ajoutez à cela des seconds rôles absolument nuls et surjoués comme jamais (je pense à la dame qui se fait voler son bijou), et vous obtenez un déplorable gâchis. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. En général les épisodes sont vraiment insipides et s'enchaînent sans rien apporter de nouveau ou même d'intéressant.

Bref vous aurez compris que je ne vais pas conseiller pleinement ce drama, même si je l'aime bien, à mon grand regret, car je voulais le voir depuis longtemps et je partais vraiment avec un a priori très positif. La saison 2 est sortie, j'en conclus donc qu'il a tout de même remporté un certain succès. Donc faites vous votre opinion, la mienne est claire : gâchis.

2 commentaires:

DramaDude a dit…

C'est franchement dommage après plus de 2 mois d' absence de voir un post sur un drama que vous n' avez pas aimé !!
Je pense qu'il vaudrait mieux que vous nous montriez ceux que vous appréciez ; les autres comme celui-ci peuvent très bien figurer dans un post-scriptum, non ?
En tout cas, je vous conseille de ne pas regarder "Cupid no Itazura" qui est pour moi d' une telle vacuité que l' ambiance a fini par me susciter un sentiment de malaise.
Je crois que c' est pour la première fois que j' ai vu des acteurs qui ne savaient VRAIMENT pas jouer.
Quel drama abominable ! Pouah !
"Hotaru No Hikari", "Proposal Daisakusen", "Yama Onna, Kabe Onna" et j'en passe sont des vrais pépites à coté de ça !

SushiOtoko a dit…

Je suis d'accord avec toi! Mais bon j'avais prévu d'écrire cet article, car comme je le dis à la fin, j'attendais ce drama depuis longtemps et on m'en avait beaucoup parlé! Désolé pour l'absence de deux mois! J'ai juste de plus en plus de mal à trouver des drama (je suis loin et l'internet est lent), et mes "fournisseurs" ne reviennent pas avant plusieurs mois... Je vais tout de même essayer de me procurer ceux dont tu parles :) merci !