15 février 2006

Nobuta wo produce

Les dramas japonais, c'est toujours un peu la même chose. Y'a une poignée de genres, et on les utilise dans tous les sens... Parmi ceux-là, les "school drama" sont très populaires, et c'est le cas pour "Nobuta wo produce" (En gros, la 'production de Nobuta'). L'histoire, contrairement au contexte, est plutôt originale, et parfois même complètement délirante. Elle s'articule autour de trois personnages principaux...

Kiritani Shuji (Kamenashi Kazuya) est le modèle même du type cool et populaire. Il sort avec la plus jolie fille de l'école, est copain avec tout le monde, du plus gros naze jusqu'aux voyous. Gentil, beau gosse, à l'aise avec n'importe qui...

Kusano Akira (Yamashita Tomohisa) est un garçon loufoque, toujours en train de gesticuler et pleins de mimiques absurdes... Il s'obstine à vouloir faire ami-ami avec Shuji, qui fait tout pour l'éviter (c'est pas bien pour son image, vous voyez...).

Kotani Nobuko (Horikita Maki) est une fille extrêmement introvertie, une victime idéale pour les brimades (ijime). Depuis toute petite, elle semble avoir toujours été choisie comme souffre-douleur. Incapable de sourir, d'énoncer plus de trois mots, ou même de marcher sans baisser tellement la tête qu'elle doit vraiment avoir des problèmes avec les lampadaires...

Je ne rentre pas dans les détails, mais l'idée de la série est la suivante. Akira parvient à convaincre Shuji de faire de Nobuko la fille la plus populaire de l'école. A partir de la commence une collaboration étroite, afin de "produire" Nobuko (renommée pour l'occasion "Nobuta", sachant que 'buta' signifie 'cochon')... Et il y a du boulot, car Nobuta est vraiment un cas désespéré. En plus des brimades habituelles, il semblerait que quelqu'un cherche à lui nuire de manière encore plus violente...

Voilà pour l'accroche de base, mais on ne peut pas limiter Nobuta à cela. En effet, la réalisation de ce drama est vraiment rafraichissante, avec une mise en scène qui donne aux épisodes un arrière-goût vraiment sympathique. On alterne ainsi des scènes de l'histoire avec d'autres à proprement parler complètement inutiles, mais qui donnent tout le piment à ce drama.

En vrac, on a : Shuji qui ne peut pas aller à l'école sans toucher son arbre fétiche, même s'il est au milieu de travaux interdits au public, et qui est désespéré quand l'arbre disparait; ou encore le "hontou Ojii-san" (ou 'grand-père vérité'), qui sillonne la ville en harcelant les gens jusqu'à ce qu'ils lui racontent la vérité, ou bien le libraire à la coupe en pétard, avec du fard à paupière et les ongles vernis mais en habit de samourai, dont la librairie est interdite aux gens moches (tordant!), ou la scène avec le père Noël qui vient dans les rêves des personnages pour leur offrir des cadeaux, etc.

Tout cela sans compter les personnages loufoques, notamment parmi les professeurs, avec une récompense spéciale pour la vice-proviseur, qui préfère marcher sur les toits que sur la route, fait des saltos dans l'école, semble hanter les bâtiments, mais a toujours une phrase pleine de sagesse à offrir à ses étudiants.

Car comme tout bon drama qui se respecte, Nobuta a une morale. Et même plusieurs, ma bonne dame, c'est les soldes... Toutefois, là où les bonnes paroles sont parfois acheminées via de gros sabots bien bruyants, Nobuta sait y mettre un peu de finesse, et le jeu des acteurs y est sans doute pour beaucoup. Kiritani Shuji est remarquablement juste, et Horikita Maki (qui a joué dans Densha Otoko!) est vraiment attendrissante quand elle fait de son mieux. Yamashita Tomohisa est quand à lui la touche finale, qui vient donner le ton léger au drama, et a lancé le légendaire "Nobuta Power... Chuu nyuu!" ('Nobuta Power... Enter!) que j'applique tous les jours désormais!

Nobuta wo produce est donc un drama à voir, car il ne vous laissera pas indifférent. D'ailleurs il n'a pas laissé indifférent le jury des "47th Television Academy Awards", qui récompensent les meilleurs dramas de l'archipel nippon, et pour lesquels Nobuta a raflé une bonne partie des récompenses.

A voir dès que possible!

Nobuta power! ^_^/

21 commentaires:

tsutsa a dit…

cool le résumé de Nobuta wo produce ! aah ça me donne envie de revoir.... densha otoko aussi <3
....... ya po de photo de Yamapi ????

~~~\(^o^)/~~~

SushiMan a dit…

Allez, j'en rajoute une rien que pour toi ;D

tsutsa a dit…

ah cooooool #^___________^#
cohohohoohohohohohl

tsutsa a dit…

ah m****, mé soui toronpé, c'est "Chuu nyuu", je viens de vérifier, c'est pas shu nyu....
sorry gomen m(-_-;)m !!!!!!!

SushiMan a dit…

ok je corrige! Merci!
Si tu vois d'autres fautes, n'hésites pas...

Anonyme a dit…

Salut :)
Si vous voulez comprendre pourquoi NoButa dechaine les passions venez essayer notre fansub =)

Nobuta c'est de l'humour au second degré tres cliché, avec des plans de caméra completement dejantés.

Donc voila le lien vers notre forum:

http://www.sushi-bar-fansub.info/

By Quasard

Anonyme a dit…

perso, je n'ai pas vraiment accroché au premier épisode, mais un peu après! C'est un avis personnel mais je trouve pas les tous premiers épisodes fameux, c'est seulement quand on rentre un peu dans les personnalités d'Akira et Shuuji que ca deveitn intéressant :)

Anonyme a dit…

Moi j'ai adoré ce drama sa m'a changé des autres car pour la première fois ce n'était pas une histoire de bagarre ou un truc dans le genre qui y ressemble... Je devrai peut-être essayer de descendre les escaliers comme Akira alias Yamapi ou même de faire le nobuta power enter lol... Mais bon je le ferai pour de vrai car quand je dis quelque chose c'est toujours vrai... On va me prendre pour une folle je le sens... Mais quand on est otaku on le reste jusque au bout des doigts... Allez, passer un bon moment en regardant ce superbe drama!!!

Anonyme a dit…

Mais en fait Horikita Maki joue quel rôle dans Densha Otoko???

SushiMan a dit…

Horikita Maki joue la soeur de Densha Otoko (style carrément différent!)

Anonyme a dit…

ahh il est genial ce drama!!
je suis pas fan de drama en general (realisation banale, acteurs au jeu nul) mais la j'ai suivi le conseil d'une amie et j'en suis bien heureuse!
l'histoire est originale, les dialogues frais, et les acteurs jouent bien! par contre nobu-chan est vraiment tres tres molle, c'est un peu agaçant...
avec mes potes, on a integre les "bye bye cycle" ou autre "konnichi getsu ka sui moku kin dooooo"!!! mdr

Anonyme a dit…

salut! jvoudrais savoir combien il y a d'episode de ce drama!!!
10 seulement n'est ce pas?

SushiMan a dit…

Oui, 10 épisodes :)

Anonyme a dit…

Salut, c'est vrai d'après le résumé, ça donne trop enviede voir nobuta wo produce , seul petit problème: ou est ce qu'on peut le dl?
Sinon y'a un autre drama trop bien, c'est densha okoto, disponible en dl direct sur www.japon-world.net

Anonyme a dit…

et bien moi pour avoir vu la série deux fois de suite, je peux vous dire , à vous qui ne l'avez pas encore regardé, que vous tenez dans vos petites mains potelées un bijou d'histoire.
des personnages trop attachant, un scénario excellament construit, une réalisation fraîche et originale, et des acteurs/-trices super crédibles.
un seul mot...nobuta power chuu nyuu!

Anonyme a dit…

romfl romfl, pourquoi vous parler jamais des perso secondaire T_T ?!
Oui, et j'en suis fière ! Je suis une fille qui aime tjrs les personnages en arrière plan, ceux qu'on voit 2 ou 3 fois, itou itou T_T Romfl >.< !! Pourquoi vous en parler jamais !!
Mais ya Shittakaaaaaa !! Les tt kawaiii itou ;_; !! 'elle m'aime' 'elle m'aime pas' 'elle m'aime' 'elle m'aime pas' >.< !
Et pis je suis sur que c'est toi qu'elle aimait itou, t'as vu a la fin itou, uai t'as vu !

En gros, j'aimerais connaitre son nom pour pouvoir trouver un drama ou il serait le number 1, le héro, le bogoss ect...

Je te remercie de la superbe photo que tu as mis de lui ! (vous savez celle ou on voit un peu sa tete en bas T_T)

Konkon : P ! (korete..destiny ?)

Thomas a dit…

Ha ha , bah je peux pas parler de tous les personnage malheureusement! Mais voici le véritable nom de l'acteur qui joue 'Shittaka' :
Wakaba Ryuuya, de son vrai nom Mogami Ryuuya.

Voilà son site web :
http://www.ryuya.net/

Il a notamment joué dans My Boss My Hero (voir mon article dessus), et plus récemment dans 'Shinigami No Ballad'.

Anonyme a dit…

Bravo pour le résumé, il est très bien fait !!!
Ce drama est vraiment génial !!!
Je l'ai vu en même pas 2 jours !!!!

Unknown a dit…

Au début, je les ai regardé en me disant que ça serait sûrement nul. mais n'ayant rien à perdre, et ayant eu plusieurs fois des bonnes surprises, j'ai décidé de les regarder.
Et effectivement, énorme surprise, c'est mon 1er drama et j'ai trouvé ça carrément énorme, le côté hospital (à prononcer à l'anglaise) m'a vraiment accroché. Bref, ça me conforte une fois de plus dans l'idée qu'il faut tout tester sans préjugés.

Thomas a dit…

En effet! Moi-même quand j'ai regardé les premiers épisodes de GTO Live Action, j'étais un peu froid et j'ai dû me forcer un peu... Mais au final, c'est devenu un de mes dramas préférés!

En général, je ne prends pas de décision et n'écris pas d'article sans avoir au moins regardé 4 ou 5 épisodes, de même pour un anime...

Si c'est ton premier drama, et bien n'hésites pas à continuer! Tu trouveras ici de bons conseils pour tes visionnages :)

Anonyme a dit…

je lai regardé ier!!!je lai comencé a 74eur du soir et je lai fini a 5heur du matin!!!!ils fon tro délir!!!par contr jété un peu triste pour la fin!!!jorai pensé kils alaient tous les troi se retrouver mai non raté!!!en tou ca c cool car la productiona en kelke sorte marcher!!en tou ca les personages st tous touchan notamen akira!!c tro triste kan il dit kil veu abandoné la production cr c tro dur pr lui ke les gen regarde nobuta!!!finalmen ce nest pa une fille super o débu mai ils en tombe ts les deu amoureu!!tro chou!
en tou ca je vou conseille ce drama