12 juillet 2006

Japan Expo 2006

Après mon passage un peu raté à Epita 2006, je me devais de faire mieux pour la Japan Expo.


Japan Expo 2006, tout le monde l'attendait plus ou moins au tournant. Pas d'édition l'année dernière, et celle d'avant avait laissé surtout l'impression d'une grosse usine surpeuplée, et plutôt commerciale. Bref, on avait tous peur que Japan Expo ne finisse comme un certain Cartoonist Paris, c'est à dire à la poubelle.

Cette année, cela se déroulait au parc des expositions de Villepinte, ce qui est quand même bien plus loin et chiant à atteindre que le CNIT, mais offre l'avantage d'une surface facilement deux fois supérieure.

Comme à chaque édition, j'étais membre de l'organisation au titre de membre de l'association Tengumi, qui organisait pas mal d'activités sur places pour les visiteurs : jeux, concours, dessins, pochoirs, etc.

J'étais présent les trois jours, mais je vais faire une synthèse concise : c'était une très bonne convention, et pas seulement en tant qu'orga, puisque j'y suis allé en visiteur le dimanche. Concernant les files d'attente, je ne sais pas (vous y étiez?) parce que je n'ai jamais fait la queue (vive le piston). Mais d'après les visiteurs intérrogés, c'était tout à fait correct, voire même plus rapide qu'à Epita.

15 000 visiteurs environ le vendredi, 20000 le samedi, je ne sais pas pour le dimanche, mais certainement encore plus, et je n'ai vu aucun visiteur se plaindre du temps d'attente. Il faut dire qu'une équipe particulièrement efficace avait été mise en place, bravo à eux pour leur travail.

Pour ce qui est de l'espace, quel plaisir! Loin de l'étouffante version 2004, on pouvait enfin circuler dans les allées sans risquer l'écrasement. Même le dimanche, ça restait tout à fait correct, même si bien encombrés près des lieux chauds. En effet près de la moitié du "hangar" était vide, mais cela avait plusieurs avantages : premièrement, plein d'espaces pour se reposer, lire, faire des photos avec les cosplayeurs (ils étaient content! Enfin de l'espace pour eux!), ou simplement respirer un peu. Souvent, ça manque! En 2004, il était quasiment impossible de s'asseoir quelque part! Ensuite, le jardin au milieu du salon, avec du vrai gazon, c'était vraiment agréable pour manger le midi...

Pour ce qui est du bruit, le fait de placer l'amphi au fond du hangar empêchait justement qu'il n'y ait trop d'interférences, et permettait aux gens de voir le spectacle de vraiment très loin. On peut applaudir l'effort! De plus, les endroits les plus bruyants (karaoke, jeux vidéos, amphis) étaient suffisament espacés pour ne pas trop entrer en conflits.

Concernant les stands, cette année marque vraiment une évolution. La plupart des stands étaient vraiment travaillés, avec des espaces décorés, de la moquette partout, des expositions, une vraie équipe de vendeurs, des dispositifs pour carte bleue, et surtout des designs vraiment réussis avec des structures qui culminaient parfois à plus de trois mètres de haut. Je n'ai pas remarqués de HK, mais j'avoue n'avoir pas vraiment regardé en détail... il est fort probable qu'il y en avait une quantité non-négligeable. Et il est dommage que Japan Expo n'ait toujours pas de position officielle sur ce point, d'autant plus qu'elle dispose maintenant d'un poids assez énorme sur le marché.

Coté jeux vidéos, vraiment beaucoup de choses à voir avec un stand DS énorme (distribuant des t-shirts Zelda!), un stand SEGA rempli d'exclus, pleins de concours et de lots à gagner, et pleins de bornes vraiment fendardes et variées (Jeux de tirs, de moto, de foot, de mechas, de tennis...) en Free Play! Et bien sûr deux bornes DDR... A noter des exclus comme Okami, le nouveau sonic, chrome hounds... Et les queues n'étaient énormes, même moi qui déteste faire la queue ai pu jouer plusieurs fois...

Enfin concernant les activités, il y avait vraiment de quoi s'occuper. C'est simple, on pouvait passer trois jours sans même faire un seul achat, juste en jouant et participants aux activités. Et avec tous les concours, impossible de repartir les mains vides!

En vrac : Tanabata (écriture des voeux), Matsuri : sorte de festival qui se déroule habituellement en plein air et proposant des activités un peu "fête foraine" avec un chamboule-tout, des jeux d'adresses, pêche de poissons (payant), etc. ,Pochoirs : où l'on vous fait gratuitement une personnalisation de votre t-shirt, dessins, go et shogi, démonstrations et initiations aux arts martiaux, taichi, initiations au dessin du manga sur papier et via palette graphique, démonstrations et initiations au catch japonais, défilé de mode, cours de japonais, conférences : doublage, oban star racer, japon, ikebana (art floral),etc. , montages de maquettes, jeux : quiz, jeux tsubasa et tengumi, cosplay groupe et individuels, le génial sushi quiz, beaucoup de dédicaces en tous genre, tournage de Game One et la NHK (!!), des dizaines de projections dont plusieurs exclusivités, etc... (j'ai déja été trop long!)

Maintenant, passons aux points noirs : Trop bruyant. Le fait que l'espace soit à moitié vide a parfois donné une impression assourdissante, surtout en passant près des jeux vidéos, pendant qu'un karaoké raisonne dans la salle d'activités, et que la scène de l'amphi fait aussi du bruit.

Trop grand. Il fallait en faire des kilomètres à pied! Bon ok je suis qu'un râleur...

Des invités pourris : moi j'en connaissais aucun, honnêtement. Donc aucune envie d'aller chercher une dédicace... Mais bon vu les queues, j'imagine que certains ont apprécié.

C'est tout... Non vraiment, Japan Expo 2006 a été un grand succès. On a retrouvé tout ce qu'on aime : plein d'activités, plein de gens, pleins de mangas, d'animés, de cosplays... Trois jours de folie, et vraiment beaucoup d'efforts de la part des organisateurs et des associations présentes!

Autres :
Article de Ouest France
Article du Monde
Mes photos

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pas d'accord avec tout, mais globalement la même impression de réussite malgré quelques points noirs.
La population pendant le salon était incroyable, avec des personnes de tous les âge ; mais surtout du monde tout le monde et même le dimanche vers la fermeture.

Grand bravo aux orga ;)