10 novembre 2006

Death Note en Anime

Un pouvoir absolu ...


Dans un monde parallèle au notre vivent les Shinigami, ces "Dieux de la mort", capable de faire périr n'importe quel humain juste en inscrivant son nom sur leur "Death Note", sorte de cahier au pouvoir mortel. Mais voilà que Ryuuku, un Shinigami lassé de son quotidien monotone perd intentionnellement son "Death Note" sur Terre, lequel est récupéré par Raito Yagami, étudiant modèle qui ne tarde pas à découvrir son pouvoir, et à faire connaissance avec Ryuuku, qu'il est le seul à voir. Ryuuku trouve en Raito l'humain parfait pour se divertir, et doit rester avec lui jusqu'à sa mort, ou jusqu'à la fin des pages du Death Note.

... qui dérape!

Tout commence à déraper quand Raito, réalisant l'immense pouvoir du Death Note, se prend à vouloir jouer au justicier, éliminant systématiquement les criminels du monde entier. Cela alerte rapidement les autorités du monde entier, et notamment le célèbre "L", enquêteur mystérieux dont personne n'a vu le visage (tin tin tin), qui décide d'aider les polices du monde entier, mais surtout du Japon, bien sûr... L'animé offre un thriller haletant où L et Raito se renvoient la balle, à coup de pièges, de fausses pistes, et de manipulation. C'est vraiment très prenant!

Sombre, glauque et oppressant

L'ambiance de Death Note se veut volontairement malsaine. La mort est omniprésente, et la question du droit à la vie et à la mort (dans un pays où la peine de mort existe toujours) est un thème central. Dans cette atmosphère sombre, la qualité graphique est bien présente, mais s'efface pour laisser surtout la part belle à l'intrigue, qui vous laissera scotché(e)!

A noter que la version manga arrive en France chez Kana le 19 janvier. Une bonne occasion de le découvrir, si vous n'avez pas accès à l'animé. Vous ne serez pas déçus!

PS : retrouver une version allégée de cet article dans le numéro 6 d'Azi'Up à paraître en décembre!

2 commentaires:

Yuki a dit…

Je voulais te souhaiter une bonne année (et triste de ne pas voir de nouvelles notes depuis Novembre...)

Cha-Lou a dit…

Ce manga est vraiment de qualité ;)