01 février 2007

Nodame Cantabile

Alors voilà l'un de mes coups de coeurs de ces dernières semaines. Je ne connaissais absolument pas cette série, qui est pourtant déjà éditée en manga et en animé.


L'histoire

Nodame Cantabile, c'est l'histoire d'un jeune musicien de 22 ans, Shinichi Chiaki, qui a une peur panique des vols en avions. Ainsi, malgré son grand talent, impossible pour lui d'aller étudier à l'étranger pour développer son potentiel et retrouver son mentor qu'il a connu pendant son enfance en Europe, le célèbre chef d'orchestre Sebastiano Vieira.

Etudiant en section piano, et violoniste hors pair, mais secrètement passionné par la direction d'orchestre (comme son mentor), il exécute avec une exactitude maniaque, et une froideur glaciale toutes les oeuvres que son professeur lui fait travailler. Mais du fait de sa phobie, Chiaki s'interroge sur son avenir limité au Japon, surtout quand il voit les autres étudiants, bien moins bons à ses yeux, partir à l'étranger.

C'est donc en plein désespoir que Chiaki fait la connaissance de Nodame (pour Noda Megumi) un soir où il rentre saoul. Nodame est étudiante en section piano, et est tout le contraire de Chiaki. Elle est bordélique, sale, et paresseuse mais a une approche de la musique complètement différente de Chiaki, ce qui finit par le troubler. Il ne cesse de la martyriser en l'incitant à être plus sérieuse, voyant son potentiel malgré sa nonchalance.

Pendant ce temps arrive à l'école une invité d'honneur, en la personne du Maestro Franz von Stresemann, chef d'orchestre véritablement excentique et un peu pervers. Il décide de monter un orchestre dans l'école, mais refuse toutes les demandes de Chiaki - qu'il a pris en grippe - à intégrer la section de chef d'orchestre.

Cependant, Chiaki se retrouve vite à diriger l'orchestre de Stresemann, ce dernier préférant apparement les bars à hotesses. Chiaki découvre alors les difficultés de la direction d'un orchestre. Nodame, tombée amoureuse de lui et impressionnée par ses efforts, décide elle aussi de donner le meilleur d'elle-même.

Critique

Nodame est un drama tout bonnement génial! Tout d'abord du point de vue de la mise en scène. La volonté a été de respecter au maximum un style manga. De ce fait, on voit des coups de poings, des personnages qui volent à travers la pièce, des prises de catchs, des grimaces bizarres (spécial clin d'oeil à la super grimace de Chiaki!), et pleins de scènes complètement pas crédibles. Chiaki qui balance un coup de coude à Nodame, qui vole à travers la pièce en criant "Gyabo!", on voit pas ça dans tous les dramas!

Ensuite, les personnages sont originaux et très bien joués! L'acteur principal, peu connu, est remarquable de justesse, ses grimaces sont hilarantes, et son côté bourru au coeur tendre fera craquer toutes les spectatrices. Pour ce qui est de l'héroïne, magnifiquement interprétée elle aussi, on ne pourra qu'éclater de rire devant ses frasques : son appartement dégueulasse, ses douches tous les 4 jours, les vieux plats moisis qui trainent partout, sa bouche de poulpe etc... Et ses cris "gyaboooo" sont hilarants! Le chef d'orchestre Stresemann est le clou du spectacle! Le vieux maitre pervers est un grand classique et Stresemann est un exemple parfait, toujours à courir derrière les filles, mais pouvant retrouver son calme en un instant pour distiller un conseil plein de mystère et de sagesse. Remarquable! Tous les autres acteurs sont très bons, et certaines têtes vous seront familières.

L'histoire en elle-même réserve son lot de rebondissement, mais ce qui donne la touche finale à ce drama, ce qui fait qu'il est radicalement différent, c'est indubitablement les musiques, tout simplement! Les versions orchestrales des oeuvres ultra-classiques et connues sont remarquables, les gestes des acteurs sont synchros et crédibles, les mélodies sont magnifiquement arrangées et les extraits choisis font frissonner dans le dos! Pas étonnant que les bandes originales se vendent comme des petits pains au Japon, en explosant les records de ventes des disques classiques habituels...

A la fin du drama, vous n'aurez qu'une envie, c'est de vous jetter sur un CD de Chopin, de Bach, de Mozart, de Schubert ou de Beethoven (le plus représenté) pour ré-écouter les morceaux!

Ajoutez à cela les scènes récurrentes d'humour entre Chiaki et Nodame, les frasques des autres personnages tous aussi bizarres les uns que les autres (le gay avec sa coupe afro, le rockeur décoloré...), les petites histoires annexes, les personnages étrangers doublés en allemand ou même en français (bien rigolos!), et tous ces autres détails qu'il serait trop long de lister, et vous obtenez une bombe absolument incontournable, un drama à voir absolument, une référence qui fera date et qui m'a marqué pour un bon moment! Voilà, cet interminable article s'achève, et j'espère vous avoir convaincus!


15 commentaires:

RKM a dit…

Sa a l'air sympa, ou est-ce que je peut le téléchargé ? ^^

Christof a dit…

Moi qui n'était pas attiré par les dramas... Je crois que cet article m'a donnée envie de commencer!!!

SushiMan a dit…

he he he j'en ai converti un XD

Nono a dit…

C'est tout a fait ca. Jme suis maré quand j'ai lu ce que t'as ecrit car juste apres avoir regardé le drama (j'en regarde jamais d'habitude) jme suis mis à chercher les musiques et à écouter du Beethoven et autres musiques joué ici.
Je le conseil à tous ;)

Christof a dit…

Bon j'ai matté presque tout et je me suis vraiment bien marré. Du coup c'est officiel, je me met aux dramas!!! Merci Tehem ^^

SushiMan a dit…

Ouah ça me fait plaisir ça :) Bah écoute je ne saurais que te recommander de fouiller un peu sur ce blog (tag 'drama') et tu devrais trouver des trucs intéressants. Par exemple Dragon Zakura, ou encore Densha Otoko :)

Anonyme a dit…

Je regardais déjà des dramas depuis 3 mois, mais franchement il est le seul dans ce style là et je kiffe à mort. Savourez-le sans retenu !!!!

Anonyme a dit…

Est-ce quelqu'un saurait si il y aura une 2eme saison?

SushiOtoko a dit…

Pour l'instant, aucune annonce officielle de seconde saison. Mais tout le monde espère et croise les doigts :)

Anonyme a dit…

lol! Je crois que tu as tout dit! ça fait un moment que j'ai regardé l'animé et le drama avec une copine d'aventure et on a tout simplement adoré!! pourtant, je hais les dramas mais celui-ci est génialissime, vraiment! J'espère que ton article en convertira encore plus car Nodame Cantabile vaut le détour!

Anonyme a dit…

Ruez vous sur ce drama, il tue. Pour ce qui est de la deuxième saison, j'ai cru comprendre qu'elle est en préparation et qu'on devrait retrouvé Chiaki et Nodame l'année prochaine. Et comme dans le manga, on les retrouverait à Paris il me semble.

SushiOtoko a dit…

En fait de saison 2, on aura 2 épisodes spéciaux diffusés en janvier 2008, qui prendront place à Paris :)

Info : drama-addict

pull up a dit…

Oui une saison 2 qui viens de passer au japon! J'ai jouer le rôle d'un figurant dans la saison 2 et ça va être de la balle atomique !

anniba' a dit…

super drama !
si vous voulez lire enfin les scan en français une team vient d'ouvrir ^^
http://edtranslation.jeunforum.com/index.forum

Chooo a dit…

Oui!
Excellent drama, qui laisse comme tu dis les jeunes filles dans le genre; "Niaa pourquoi Chiaki n'est qu'un personnage" Ah le style Manga est vraiment la clef du comique là xD