18 août 2007

Anime : Romeo X Juliet

Fans de Shoujou bonjour ! J'ai découvert cet anime récemment, un peu forcé par ma copine, il faut bien l'avouer, et malgré ma préférence pour les histoires d'aventures, j'avoue que j'accroche plutôt bien à cet animé dégoulinant à souhait de sentiments et d'amuuuuuuurrr...

Attention, si vous êtes fans de Shakespeare, dont cet anime a l'audace de dire en tirer l'inspiration, vous risquez fort de mourir d'une crise cardiaque au vu du lynchage éhonté de l'histoire originale. Et une deuxième fois lorsque vous découvrirez que ce dernier se voit représenté par un personnage dans l'anime, un auteur de pièces de théâtre, largement efféminé... hum hum... Ça me rappelle les animes "Monte-Christo", ou encore "Les misérables" ha ha ha

L'histoire commence par l'extermination complète de la famille de Juliette (les Capulet) par les Montaigus (ou Montague), à l'exception de Juliette bien sûr et de sa fameuse nourrice (juste un peu plus vieille qu'elle, c'est plus facile pour les confidences). 14 ans plus tard, revoilà Juliette qui se fait passer pour un garçon (Lady Oscar Power!) et devient une justicière masquée dans la ville de Neo-Vérone... Hmm...

Roméo, de son côté, s'ennuie un peu sur son cheval volant, mais son Papa le grand méchant qui est maintenant le maître de la ville, l'a promis à Hermione (Où est Rosaline?). Et comme les Capulet ne sont plus là pour organiser le bal auquel Romeo et Juliette se rencontrent, et bien c'est les Montaigus qui l'organisent. Ils tombent bien entendu amoureux, avec un belle musique et des pétales qui tombent à la japonaise...

On retrouve quelques persos secondaires : Benvolio, Mercutio, mais je ne sais pas encore si les personnages sont aussi malmenés que les deux héros.

Bon, je n'ai vu que deux épisodes pour le moment, mais je sens que la déviation par rapport à l'histoire originale ne peut que s'aggraver. Mais le truc qui rattrape tout, c'est qu'il est de très bonne qualité. On pouvait s'en douter quand on sait que le studio Gonzo est derrière cet animé. Le dessin et l'animation sont vraiment bons, la musique est sublime (l'opening est magnifique), et la réalisation est à la hauteur.

Bien sûr il faut prendre l'histoire au premier degré et détourner les yeux quand l'inscription "Inspiré de l'oeuvre de William Shakespeare" apparaît à l'écran, mais c'est un vrai plaisir de visionner un anime de cette qualité. Les couleurs sont vives, les décors très travaillés, il y a beaucoup d'effets, le doublage est réussi et très sensible. Il se pourrait qu'il arrache un petit oeil mouillé aux aficionados endurcis que vous êtes (enfin peut-être)...Les "auteurs" vont-ils conserver la fin tragique ? Rien n'est moins sûr. Et tous les morts des deux côtés ? Ça reste à voir... Bref, rien que pour la curiosité intellectuelle, je vais regarder la suite. Tous ceux qui ne connaissent pas la pièce originale, ou qui ne sont pas trop psychorigides sur la fidélité à l'oeuvre, je vous conseille de regarder, c'est vraiment agréable.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est RomeoXJuliet ^^. Oui je pinaille mais c'est important ce changement. Sans doute des questions de droits.

Un anime très sympa mais qui se traine assez par moments. Je dois avoir 6 épisodes de retard là. De toute façon faudra que je récupère la suite pour voir quelle fin ils vont faire ^^.

Thomas a dit…

Au temps pour moi, je rectifie le titre tout de suite !