22 novembre 2005

La Xbox 360 est lancée aux états-unis


Depuis hier, impossible d'échapper à la nouvelle, la XBOX 2 est sortie aux états-unis. Préparé depuis plusieurs mois par le service marketing de Microsoft, le lancement s'effectue dans un climat de frénésie habituel à ce genre de lancements. On se souvient tous du lancement quelque peu catastrophique de la PS2, avec des ruptures de stock partout, et des gens qui se battent pour mettre la main sur un console. Microsoft s'était bien moqué à l'époque...

Et bien l'on peut dire qu'ils ont montré l'exemple avec ce lancement que je qualifierai de "pire de tous les temps pour une console de jeu". Stocks ridicules, files d'attentes interminables, personnes ayant pris une pré-commande et se retrouvant sans console, obligation d'acheter des bundles vendus beaucoup plus chers... (faut bien rentabiliser le gouffre). Par ailleurs les magasins annoncent qu'il n'y aurait pas de réapprovisionement prévu avant la fin de l'année, voire le début de l'année 2006. Que du bonheur! Et comme nous sommes aux Etats-Unis, n'oublions pas les braquages de console, les attaques à main armée sur les magasins revendeurs, ou encore les reventes à prix exorbitants sur Ebay. Et dire que des gens achètent ça...

Remarquez, quand on voit leurs têtes de vainqueurs, on comprend mieux, tout de suite (<-- humour). Vous allez dire que je ne suis qu'un fanboy anti-microsoft, mais il faut se rendre à l'évidence, ce lancement est chaotique. Et si en plus le jeu en vallait la chandelle, mais non... Un nombre non négligeable d'acheteurs se plaint déjà du fait que la console est très bruyante, et qu'elle plante sans arrêt. Parfois même au bout d'à peine 15 minutes de jeu. Et pas de la plus belle manière, en plus... (Mais on me signale qu' il y a quand même des gens qui arrivent à y jouer, si si, la majorité même il parait...) Et les jeux n'ont rien d'affolants. Mais ça c'est typique des lancements de consoles, il n'y a qu'à regarder la PSP.

Il ne me reste plus qu'à vous conseiller d'attendre une PS3, vous l'auriez deviné... A moins que la Xbox 2 n'arrive à me faire changer d'avis. Non parce que je change d'avis des fois... c'est vrai!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

exorbitant SANS h!

SushiMan a dit…

Hu hu ouah j'ai réussi à te faire te déplacer Raton :D C'est gratuit en effet mais bon, ça fait tellement plaisir...

Et puis quand je dis un bon paquet d'acheteur, je vais rectifier. En effet, c'est plutôt "un nombre non négligeable d'acheteurs", ça te va ? Parce qu'il faut bien avouer que des gens qui râlent sur une console alors qu'ils l'ont acheté y'a même pas deux heures, c'est quand même rare non ?

je vais rectifier "qu'on peut qualifier" par "que je qualifierai" pour éviter qu'on ne croit que je cherche à associer overgame à ma phrase.

Les têtes de vainqueurs étaient évidemment une boutade :) On peut en trouver pour toutes les consoles, c'était juste pour grossir le trait, tu l'auras compris bien sûr... :D

Allez fais pas la tête, j'ai bien le droit de me moquer un peu quand même ;D

Anonyme a dit…

M'enfin... je te croyais plus intélligent que ça. Tout le monde sait bien que les ruptures sont un outil marketing. La rupture créé l'envi, qui créé l'achat. Au final on a beaucoup plus de frustré mais Microsoft (ou Sony d'ailleurs) a plus de sous dans la popoche ^^