07 novembre 2005

Hana yori dango en drama


Vous avez dû vous en rendre compte, j'aime bien les dramas japonais. Il en existe une multitude, comme les mangas, et chacun y trouve son compte, du drama historique avec costumes et figurants, au drama sentimental (le plus courant), en passant par l'adaptation de mangas ou animés au petit écran.

C'est aussi l'occasion de découvrir les dernières idoles du moment, et de reconnaitre les acteurs, car il faut bien avouer que d'une série à l'autre, c'est un peu toujours les mêmes! Surjoués, mélodramatiques à outrance, pas crédibles pour un sou... les dramas, c'est on aime ou on aime pas.

Je vous avais parlé de Densha Otoko plusieurs fois, qui a rencontré un grand succès. La preuve, il y a eu un épisode spécial supplémentaire, c'est un signe qui ne trompe pas! Maintenant mes yeux se sont tournés vers une nouveauté, le drama adapté du célèbrissime et dinosauresque manga "Hana Yori Dango" (qui avait bien sûr été adapté en animé aussi), diffusé depuis octobre sur la chaine TBS.

Les acteurs ne sont pas tous très bons, comme d'habitude, mais on remarque quand même des stars comme Shun Oguri, qui a joué dans GTO (mon drama préféré!), et aussi dans Densha Otoko! L'actrice principale, Mao Inoue, est une toute jeune actrice de 18 ans, mais vraiment douée. Je crois que c'est elle qui sauve ce drama du naufrage...

Car il faut bien l'avouer, Hana Yori Dango en drame est mauvais. Il faut dire que le manga à la base est mauvais (flameeee !!). Je vous résume rapidement l'histoire : une jeune fille de famille modeste parvient à rentrer dans l'école la plus côtée de la ville, où seuls les riches étudient. Là elle se rend compte que l'école est en fait sous le joug d'un groupe de quatre garçons très riches, les F4 (pour Flower Four , mon Dieu -_-"). Tous ceux qui s'opposent à eux recoivent une "missive rouge", marquant le début de l'enfer pour la victime, contre qui toute l'école se ligue alors pour la faire souffrir et l'humilier.

En résumé l'histoire est insipide, les personnages sont nuls, les situations sont grotesques, donc on partait déjà mal à la base. De ce point de vue, on peut dire que le drama est fidèle au manga, le mauvais jeu d'acteur en plus.

Le pire, c'est quand même Jun Matsumoto, qui joue le rôle de Tsukasa Domyoji. Il faut dire que son rôle est le plus stupide du lot. Il a du mal à jouer quelqu'un de déjà pas crédible en bande dessinnée. Enfin bon, j'ai beau critiquer, ça se laisse regarder, grâce à Mao Inoue, superbe en Tsukushi énergique et batailleuse (PS pour moi-même : chercher des photos de Mao Inoue pour la galleries des babes...). Si vous n'êtes pas trop regardant sur les drama, vous passerez un bon moment.

28 commentaires:

Anonyme a dit…

Si tu es fan de Itoh Misaki, tu devrais regarder Kiken na Aneki qui passe en ce moment au Japon...

Anonyme a dit…

Le seul problème c'est qu'il n'y a apparemment pas de sous-titres dispos pour cette série. Enfin, c'est pas trop compliqué à comprendre...

SushiMan a dit…

Oui mais moi je ne comprends pas le japonais comme toi! oh! >_<

Anonyme a dit…

Franchement je trouve ke tabuse un peu dans ta description d'hana yori dango drame lhistoire est bien les acteurs jouent tré bien... enfin bon je suis un pe déçue de voir un fan de manga critiquer autant

Anonyme a dit…

hana yori dango est mon premier drama, mais je tiens a dire que moi perso, je le trouve extra, il suit bien le mangas (qui est un sojo alors évidement que c'est un peu fleur bleue!) et je trouve les acteurs assez bon et repréentant bien les personnages! et l(histoire n'est pas du tout gnangnan comme tu le fais paraitre ds ton article!!!
mais bn chacun ses gouts! je vais de ce pas cherché le drama de GTO sur tes conseil!!
a plus

SushiMan a dit…

Oui, bon, je sais que certains ne sont pas d'accord avec mon avis. Après tout ce n'est qu'un avis subjectif... Mais je tiens à dire que malgré le fait que je trouve l'histoire déplorable et le jeu des acteurs franchement nul, j'ai beaucoup aimé ce drama! Je l'ai regardé en entier... Chacun ses goûts en effet :)

Anonyme a dit…

perso , moi ki a vu le drama [ ke jé adorerrrr !! ] jné jamai trouvé ke lé acteur jouai mal , en plus de sa je sui une tré grande fan de Matsumoto jun [ donc Domyoji] alor ken tu di kil jou mal sa médecoi un peu , kar tt le monde na pas le mm avi , mm si tu le penss jtrouv ke tu nétai pa obligé de critiké otan se drama , o moin pr évité de dégouter certaine persone ki ne lon pa vu [ et mm pr ceu kil lon vu dailleur ] voila c t tou ske jvoulé dir , je sui vraiment désolé si ce commantaire ne te convien pa , ta blaissé ou ta enever !! mais les commantaire sa nser pa a dir ski va et ski nva pa ? lol bon allait je te laiss trankil , c t pa mechent ne tinkiete pa!
Bisouus!

SushiMan a dit…

Pas de problèmes! Tu as le droit de ne pas être d'accord :) D'ailleurs comme je le disais, malgré mes critiques, j'aime beaucoup ce drama aussi !

Anonyme a dit…

Personellement j'aime bcp ce drama (j'en suis au 6ème épisodes et j'ai hâte de voir la suite)! C'est pas mon premier drama j'ai déjà vu Gokusen, Nobuta Wo Produce, Haruka17, Goong, Stand up, Attack n°1, Full House.... et bien d'autres mais perso c'est un de mes préférés. Bon évidemment jsuis une fille alors.... Mais les gouts sa se discute pas jvoulais juste mettre ce ptit comm pr ne pas décourager les gens qui pensait le voir. C'est tout! Bonne continuation

Anonyme a dit…

Euh... nan sérieusement, je peux pas comprendre le fait qu'on puisse regarder un drama si on trouve l'histoire et le jeu des acteurs nuls. u_u Et qu'on dise en plus qu'on l'a aimé. Nawak. La seule critique que je ferai, c'est que c'est vrai que par moment c'est surjoué, mais ça donne un petit coté comique au drama. Même si l'histoire à la base n'a rien d'extraordinaire (un "riche" qui tombe amoureux d'une "pauvre", deux mondes complètement différents), on s'attache aux personnages. Tsukasa est mon perso préféré, il est vraiment très drôle, j'adore les mauvais garçons... xD L'humour est bien présent. Avis subjectif également. Une fan de hanadan.

SushiMan a dit…

Et bien non ce n'est pas du masochisme, mais seulement j'estime que pour juger un drama, il faut au moins avoir le respect de le regarder en entier non ? Et puis je trouve l'histoire niaise à souhait, et le jeu de certains acteurs (pas tous!) nuls, mais j'apprécie tout de même ce drama pour son humour, et le ridicule me fait rire...

Anonyme a dit…

Mouais... Que tu l'aies regardé en entier, je suis d'accord. Mais dire l'avoir aimé malgré tout, ça, ça me dépasse. oO
Et en parlant du jeu des acteurs, les "EHHHH?" exagérés, je trouve ça ridicule également. Ensuite pour ce qui est de la famille Makino, je la trouve vraiment drôle et sympa. Là c'est évident que c'est fait exprès...
"Et puis je trouve l'histoire niaise à souhait"
-> Ca vient d'un shojo, tu t'attendais à quoi? ptdr

Anonyme a dit…

tu as la critique facile, car moi j'ai adoré et majoritairement les autres aussi vu les coms, donc c'est que le jeu d'acteurs nous as plus ou moins plu, et l'histoire est banale pour un manga mais elle n'en reste pas assez émouvante car c'est une histoire d'amour comme les autres apres tout mais si on prend plaisir à regarder c'est que ça nous plait donc quand tu feras d'autres artiicles soit plus objective , car c'est pas cool de descendre un manga comme ça!

Anonyme a dit…

Si vous avez bien lu le manga, dans les 1ers chapitres, je vous rappelle que Domyoji a failli violer makino, si ça, c'est du romantisme, allez revoir votre définition! Il faut aussi approfondir votre réflexion concernant les mangas ou les oeuvres, en général. L'histoire ne se résume pas seulement à une histoire d'amour entre un riche et une pauvre mais plus à la complexité des sentiments dans les rapports humains. Makino est indécise, quoi de plus normal lorsqu'on a failli se faire violer! dîtes-moi un peu, vous sortiriez avec votre agresseur?je ne pense pas, mais il s'est arrêté à temps. N'est-ce pas dans la nature de l'homme de chercher à dépasser les interdits et de passer du côté obscur avec aplomb? ou bien, d'avoir voulu commettre un acte que l'on sait qu'il nous causera du tord et finalement, de rien tenter? est-ce pour autant que l'on est criminel? ce que l'auteur a voulu exprimer, c'est surtout la philosophie du yang et du ying. Les personnages ont tous du mauvais et du bon et ce qui est intéressant, c'est que parfois la victime devient à son tour bourreau. Par exemple, dans le chapitre 20, Domyoji frappe le petit ami de Yuki, ce qui provoque la colère de Makino qui est exaspérée du comportement violent de celui-ci (elle pense que c'était un geste gratuit mais en fait, le petit ami en question est un vrai salaud !) et va donc lui faire une belle petite morale sur la violence mais elle-même ira à l'encontre de son précepte puisque par deux fois, elle se laisse aller à ses instincts. Il me semble que nous sommes tous comme ça, non?

Non, ce n'est pas un simple shôjo car même Makino, toujours dans le chapitre 20, se moque justement de l'amour un peu fleur bleue en observant un couple de lycéen car elle sait trés bien que Domyoji est loin d'être un romantique!

L'auteur a voulu être au plus prés de la réalité : elle dénonce les travers de l'homme et de la violence dont il fait preuve dans tous les domaines de la vie.Les scènes où Makino se fait maltraiter au lycée existent bien! Et puis, au fil des épisodes, chaque personnage évolue et change de comportements selon les situations car il ne faut pas oublier que dans tout bien, il y a du mal et dans tout mal, il y a du bien! et loin des autres shôjos que j'ai déjà vu ou lu, le personnage n' a pas qu'un seul trait de caractère, ou qu'il incarne le bien et que les autres sont les méchants! au contraire, nous sommes tous marqués par cette dualité et les personnages aussi!

SushiMan a dit…

Merci pour ce commentaire très intéressant, dommage que je ne puisse te donner de nom :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond. En effet, chacun de nous a son "coté obscur", une facette moins honorable... Chacun peut parfois avoir des pulsions incontrôlables, mais de là à vouloir violer une jeune femme ! Mais quand tu dis "L'auteur a voulu être au plus prés de la réalité" je suis pas d'accord du tout! Quelle réalité y a-t-il dans les situations complètement grotesques ? Je suis d'accord sur les thèmes abordés, qui sont très intéressant, etc... mais la crédibilité n'est pas au rendez-vous avec des personnages exagérés, et des situations invraissemblables...

Je crois en fait que c'est un fait propre aux shojo manga, l'auteur parle de sentiments forts, de caractères qui évoluent et de personnages qui au fond d'eux même sont très différents de leurs apparences. C'est une constante. Mais le problème c'est que les auteurs ont tendance à négliger la crédibilité. Et en drama ca passe plutôt mal. Regarde densha otoko. Cette histoire est totalement invraissemblable! C'est pas du tout crédible! Et pourtant, on y croit! Alors pourquoi ?
Et bien je crois honnêtement que c'est grâce aux personnages. Et c'est là toute la différence avec hanadan. Dans densha otoko, les personnages, eux au moins, sont crédibles! Et du coup les petites choses incroyables de l'histoire passent car les personnages, ceux qui font l'histoire, sont crédibles. Dans hanadan, les personnages sont exagérés au maximum, et du coup, on a du mal à y croire.

Il y a des auteurs de shojos qui y arrivent. Je pense notamment à Katsura, à Watase, qui a aussi une scène de viol/faux viol bien mieux présentée et gérée par la suite... même si Watase a aussi tendance à éxagérer les caractères...

En tous les cas JE LE REPETE : oui je critique ce drama, et oui je critique le manga, mais je respecte ceux qui apprécient cette oeuvre.
D'ailleurs j'en ai lu une dizaine de tomes, et j'ai vu l'intégralité du drama. Je ne parle donc pas sans savoir...
Et puis, une oeuvre que tout le monde aime, ça n'existe pas!

J'apprécie vos commentaires, ils enrichissent le débat, et nuancent ma critique d'une manière que j'apprécie beaucoup.
Merci!

Anonyme a dit…

Mauvais jeu d'acteur ? tu rigoles ? perso c'est même les meilleurs que j'ai jamais vu *_* Ils sont expressifs rien qu'a leur visages...
L'histoire est prenante et y'a pas mal de rebonsissements^^.
Je le trouve vraiment extra comme drama.

Anonyme a dit…

Premièrement, je voudrais réagir par rapport aux autres commentaires, j'ai remarqué que la plupart disent que tu as trop critiqué, mais après tout une critique c'est fait pour ça nan? c'est fait pour exprimer son avis, après si les autres ne pensent pas pareil c'est leur problème. Puis ta critique était bien argumenté, ce qui est rare de nos jours chez les fans de manga (et mon avis est confirmé en voyant les coms laissés). Deuxièmement, bien que j'ai bien aimé le manga, au début j'adorais même, je suis du même avis que toi au niveau du drama, mais aussi du manga. Même si j'ai bien aimé le manga, je doit reconnaître qu'il ne brille pas par son originalité ni par ses personnages, et c'est en toute connaissance de cause que je l'ai lu. Je trouve les personnages pas assez exploité, ce qui est dommage car au départ l'idée était plutôt bonne: deux "anti-héros" ne collant pas du tout aux perso fleurs bleu des shojos habituels. Et pour reprendre l'épisode du faux viol, je trouve que ça n'a pas du tout était "exploité", l'auteur ne l'évoque même pas dans les tomes suivants, et Tustuki ne semble pas vraiment traumatisé par ça... pas comme l'est comme tu l'as dit Yui (c'est son nom? me rappelle pus lol) dans Fushigi yugi de Watase, toute sa vengeance est basée sur ce traumatisme, et n'est non pas juste une petite "aventure". Justement je trouve que Watase exploite beaucoup mieux le shojo... ses mangas semblent beaucoup plus réaliste qu'hana yori dango, alors qu'ils sont fantastiques! Les perso ont beaucoup plus de profondeur et de complexité, même si certains côtés sont complètement exagéré (mdr chui entrain de penser à miaka et la bouffe)...enfin bref j'ai peur de mettre un peu perdu dans le fil de mes idées alors j'arrête là lol

Thomas a dit…

Merci beaucoup pour ton commentaire! Je partage ton opinion :)

Anonyme a dit…

je suis pas d'accord avec toi , je trouve par exemple que Hana YOri Dango meilleur que Densha Otoko pour l'instant c'est le meilleur que,j'ai vu et c'est bien mieux que GTO live , pourquoi ? parce que l'histoire est moins répétitif que les autres dramas et il y'a à chaue fois une nouvelle intrigue présenté a chaque fin d'épisode ce qui nous ammene à suivre le drama
Et puis le coté surjoué il est bien pire dans Densha Otoko mais on aime bien c'est ça qui fait le charme, comme t'as dit soit on aime soit on aime pas!

Thomas a dit…

les goûts et les couleurs! Pour ma part il n'y a pas photo entre Hanadan et Densha Otoko, et c'est ce dernier qui l'emporte haut la main!

Anonyme a dit…

Heureux de voir enfin quelqu'un qui ose critiquer une série adulée de tous !
Une critique que je trouve d'ailleurs carrément objective, qui résume bien le peu points forts de la série, mais surtout ses grosses faiblesses...

Thomas a dit…

Merci merci, c'est d'ailleurs mon article le plus sujet à polémiques et réactions... Tant mieux, c'est plus intéressant :)

Anonyme a dit…

J'avoue ne pas être du tout d'accord sur ta description d'Hana-dan... En particulier sur Jun Matsumoto qui, je trouve, joue un personnage "mauvais" avec brio. Tu ne le trouves pas crédible et pourtant le caractère du personnage du manga est au moins 2 fois plus exécrable ! Je ne comprends pas vraiment en quoi tu peux dire que l'on a du mal à y croire. C'est un personnage, un rôle, un jeu, il ne fait que respecter la trame du manga ! Des gens comme ça existent certainement, après ça ne relève que de ta façon de concevoir les choses, tu le dis comme si tu ne voulais pas y croire mais une personne qui a les plein pouvoirs comme lui pourrait très bien exister.

Le jeu des acteurs font vraiment tout à l'ambiance du drama, les seules personnages et situations grotesques -pour moi- sont les parents de Tsukushi qui sont là pour apporter la note d'humour (et ce, encore plus dans le manga). La réalisation est à la hauteur de la popularité de l'oeuvre, les décors franchement réussis, sans compter l'OST qui est superbe !

Je garde une certaine indulgence par rapport au manga qui date quand même du tout début des années 1990 (et en parlant de ça, intégrer aussi rapidemment le thème de l'ijime à l'école est quand même appréciable et original pour l'époque quand on pense que "life" et "vitamine", les deux pendants actuels ont été réalisés une dizaine d'années après).

Point de Fiona : dans Fushigi Yugi, Yui se fait vraiment violer, vraiment pas de quoi comparer avec une tentative de viol. Et puis il y a d'autres facteurs qui entre en jeu (elle en veut à son amie par exemple), rappelons que Hana-Dan c'est quand même l'histoire d'une fille courageuse qui change des héroïnes niaises qui pleurent à chaque chapitre (Tsukushi dit elle-même qu'elle est une mauvaise herbe qui se relève après avoir été piétinée) ! C'est pas vraiment un argument que je trouve exploitable... Watase semble peut-être réaliste, mais elle a décidé d'elle-même de faire une héroïne très axée sur ses sentiments, Hanadan les montre moins.

Quelqu'un parlait de "Eh", humm, que ça m'exaspère aussi -_-" Mais ça correspond un peu à nos "hein", dans d'autres dramas aussi le "Eh" est fort présent (et irritant), je pense à Hanazakari no Kimitachi he par exemple !

Cela fait 4 ans que je lis Hana-dan, seulement quelques jours que j'ai terminé les deux saisons du drama. Après je respecte ton avis, (mes critiques étant aussi subjectives) je n'irai pas jusqu'à dire que tu as été trop loin car franchement qu'on soit positif ou négatif, du moment qu'on argumente, je trouve que les réactions sur le fait que c'est trop loin poussé c'est un peu immature... surtout quand on écrit trois lignes pour justifier "sa passion pour le drama" (et beaucoup de fois sans connaître une seule bulle du manga) !

Thomas a dit…

Tout d'abord merci pour ton commentaire, très argumenté, et qui élève le débat et nuance une fois de plus ma critique très contreversée (visiblement).

Ensuite je voulais réaffirmer que je n'ai rien contre Jun Matsumoto. Je l'ai vu dans d'autres dramas (kimi wa pet, Bambino...) et je l'ai trouvé bien. D'ailleurs comme je le dis le drama est une belle adaptation du manga, c'est seulement que je n'aime pas le manga. Et pourtant j'en ai lu plein de tomes (je ne critique pas sans avoir lu quand même)... Seulement Hanadan a les mêmes symptomes que beaucoup de shojou un peu anciens, qui "sacrifient" la crédibilité pour pouvoir mieux mettre en scène les personnages, les situations et les valeurs qu'on veut faire passer.

Je comparais à Fushigo mais Watase a la même tendance, même aujourd'hui, à sortir des situations invraissemblables. Bref, tout ça pour dire que ce qui me déplait le plus dans Hanadan, c'est surtout l'histoire. Ces stéréotypes tellement exagérés qu'ils en deviennent ridicules (à mes yeux).

Toutefois je conçois parfaitement que l'on puisse s'attacher aux personnages et à leurs déboires en passant outre cela (ou en le mettant au second plan), ça m'est arrivé pour d'autres histoires.

Bref, tout cela pour dire que chacun doit se faire son avis, après tous les critiques elles-même sont là pour être critiquées, et merci à vous de le faire :)

Anonyme a dit…

Si déjà tu n'as pas apprécié à sa juste valeur le manga (et tu es libre)pourquoi en faire un article ? C'est décourager les gens pour rien, il me semble un peu déplacé de dire que le drama est naze* sur les bords, puisqu'il y est directement rattaché (bien qu'un peu modifié pour les besoins).
Moi j'aime !

Thomas a dit…

C'est tout l'intérêt d'une critique de ne pas toujours être positive! Si on n'écrivait des articles que lorsqu'on aime quelque chose, le monde manquerait grandement d'esprit critique...

Chacun se fera sa propre opinion et ne s'arrêtera pas à tel ou tel avis, la preuve avec le nombre de commentaires contraire à mon avis.

J'ai apprécié le manga à sa juste (pour moi) valeur, c'est à dire pas terrible. Comment savoir quelle est la "juste" valeur hein ? Chacun a la sienne... Ce n'est pas le nombre de ventes qui fait la qualité, je crois qu'on peut en trouver de nombreux exemples.

Si tu aimes, tant mieux, rien ne t'empêche de le dire, dans un article ou un commentaire comme tu viens de le faire :)

Anonyme a dit…

Je n'ai pas lu le manga, donc je ne dirais rien dessus, mais par contre, pour le drama, je ne suis pas d'accord avec ton avis.

Enfin, surtout certains points que tu soulèves. Comme Jun Matsumoto. Je l'ai trouvé brillant, voir excellent. Je fais du théâtre depuis des années et j'adore tout ce qui touche au jeu d'acteur, donc j'en ai vu passé des gens devant moi. Le fait que J. Matsumoto réussisse à faire passer une émotion si intense dans un regard, un sentiment juste dans une mimique, ça prouve qu'il se débrouille. (remarque personnelle, j'adore quand il joue l'idiot \o/)

Ensuite, pour les autres acteurs, au début Inoue Mao me tapait sur les nerfs, je trouvais son jeu assez mauvais, mais je m'y suis habituée. Pour les autres, la famille de Makino est bien sûr poussé dans le ridicule, mais c'est volontaire.

C'est sûr, l'histoire est pas très originale, mais je m'y suis vite laissée prendre. La saison 2 est superbe, en plus. J'y ai laissé, des larmes, sur ce drama XD Et pour les "Eh", c'est courant au Japon, ça reviendrait à nos "Hein" et nos "Mhm". ^-^

Anonyme a dit…

excuse moi mais je pense que t abuse en disant que hana yori dango est mauvais parce que s'il était si mauvais que ça il ne serait pas parmi les 10 meilleures shojo au japon alors que ca fait des années qu il existe!