13 juillet 2007

E3 : conférences constructeurs : Microsoft, Nintendo, Sony

L'E3 de Los Angeles (Electronic Entertainment Expo) est toujours l'occasion d'avoir les dernières news/scoops de la part des constructeurs. Cette année, un peu moins mouvementée et riche que la dernière, nous a tout de même permis de voir de belles choses et d'avoir un avant-goût de ce qui nous attend pour la fin 2007 et 2008.


Microsoft : la force tranquille

Microsoft, indéniable vainqueur de 2007 dans les chiffres, reste sur ses positions. Trailers de Viva Pinata : Party animals, Rock band, Mass Effect (11/07)... Annonce d'une tripotée de nouveaux jeux sur le Xbox Live Arcade. Service de VOD (fin d'année en Europe) avec par exemple le catalogue Disney (ou une partie du moins). Une belle présentation de PGR4, avec les développeurs. Présentations de jeux Xbox-exclusive comme Halo Wars, Fable 2, Lost Odyssey (RPG magnifique). Présentation de Call Of Duty 4, très impressionnant (aussi dispo sur PS3). Resident Evil 5 sortira sur Xbox 360, et bien sûr présentation de Halo 3. Gears Of War sortira sur PC, avec des chapitres supplémentaires. La Xbox élite sortira le 24 Aout en Europe.

Nintendo : Oh Wii on aime les accessoires

Nintendo, se veut toujours "différent" avec une conférence très orientée 'casual gamer' (ta mémé joue à la wii et ton cousin kévin aussi). A retenir niveau jeux : Mario kart Wii jouable online (en 2008) avec notamment un nouvel accessoire, le Wii Wheel un volant pour la WiiMote. Certains constructeurs en faisait déjà mais celui-là est estampillé Nintendo. Maro Galaxy en Novembre, et deux autres accessoires : le Wii Zapper accueillant la WiiMote et le nunchuk, le tout devenant une sorte de pistolet (sera notamment utilisé pour Resident Evil), et le Wii Balance Board, commercialisé avec un jeu, "Wii Fit" qui permettra de faire des exercices de fitness et des mini-jeux à la Wii Sports.

Sony : des jeux, des jeux, des jeux ?

Sony était en position de faiblesse, et la cible de toute les critiques depuis des mois. Après un bref retour sur le succès de la PS2, Sony a voulu surtout montrer des jeux : God Of War, FF Tactics, Castelvania entre autres pour la PSP. Pour la PS3 : l'époustouflant Killzone 2 (Exclu PS3), le magnifique COD4 (comme sur Xbox 360) , mais aussi GT5 (exclu PS3) encore plus beau, le superbe Metal Gear Solid 4 (exclu PS3) très prometteur, Assassin's Creed... Aucune annonce sur FFXIII. Annonce de partenariat avec NCSoft (MMORPGs) et d'une exclu de quelques mois sur Unreal Tournament 3.

Annonce d'une nouvelle PSP, 30% plus légère, 19% moins épaisse, avec une batterie de meilleure facture (ou en tous cas de durée plus grande), et surtout une sortie TV pour relancer le format UMD et les capacités multimédia de la portable de Sony. Présentation de jeux Playstation Network : Warhawk, Little Big Planet...

Voilà pour les faits. Si vous voulez mon avis personnel, Sony est légèrement au dessus pour cette édition de l'E3, et montre (enfin) des choses vraiment prometteuses au niveau jeux. Microsoft s'en est bien sorti, avec un bon catalogue de sorties, et une offre logicielle très large d'ici la fin d'année. Nintendo.... je n'ai pas de commentaire...

Sources: FactorNews, IGN, Gamekult, OverGame, Nofrag et d'autres sûrement...
PS : désolé mais je ne trouve pas d'image correcte pour illustrer la conférence Nintendo :(

Aucun commentaire: