10 juillet 2007

Gokusen en drama

Voilà un drama dont j'aurais du parler depuis longtemps! Le brouillon trainait depuis 6 mois dans mes archives... Vous vous souvenez peut-être de "My Boss My Hero", ce drama qui racontait l'histoire de l'héritier d'un clan Yakuza forcé de passer son bac pour pouvoir accéder au rang de chef. Gokusen est dans la même veine, un school drama, avec un mélange à base de GTO. Et c'est là que je me rends compte avec effroi que je n'ai jamais écris d'article sur le drama GTO... j'ai honte...

Revenons donc à l'histoire de Gokusen. Kumiko Yamaguchi est l'héritière d'un illustre clan de Yakuzas, les Ooedo. Tous les membres du clan aimeraient la voir prendre le titre de 'Ojou' (la chef), mais cette dernière rêve depuis toujours d'être enseignante. Elle intègre donc l'école 'Shirokin' (Shirokin Gakuen) en tant que prof, et se voit confiée la classe bien entendu la plus difficille de toutes, la '3-D' que tous les professeurs redoutent! Les élèves sont tous des voyous décolorés et sans aucun respect pour elle.

Toutefois Kumiko, idéaliste et dévouée autant qu'on puisse l'être, fera tout pour résoudre tous les problèmes de ses élèves, les remettre dans le droit chemin, et faire de la 3-D une classe exemplaire. Elle devra bien sûr garder secret le fait qu'elle appartient à un clan Yakuza. Voilà pour l'intrigue.

Le drama suit un schéma assez linéaire, chaque épisode suit toujours la même route : Kumiko rencontre un problème dans sa classe, et n'arrive pas à le résoudre. Elle se retrouve chez elle au milieu de son clan, où son grand-père (l'actuel chef) vient la conseiller avec des paroles pleins de sagesse, puis Kumiko reprend courage et finalement trouve un moyen de résoudre tous les problèmes, souvent à la manière "Yakuza", ce qui n'est pas sans être amusant. De plus, la belle Kumiko tombe amoureuse d'un homme qui prend le bus avec elle, qui se révèle être... un policier.

Malgré cette linéarité, on ne s'ennuie pas trop car les situations sont diverses, les personnages secondaires (en particuliers les sous-fifres de Kumiko et le partenaire du policier) sont très amusants, et le jeu des acteurs est globalement assez crédible, en particulier celui de Nakama Yukie (Kumiko) qui a d'ailleurs joué dans "Trick" (depuis le temps que j'en parle aussi...). On retrouve aussi le célèbre Matsumoto Jun (Hana Yori Dango, Kimi Wa Pet), ou encore Oguri Shun (Densha Otoko, Hana Yori Dango, Detective Conan, GTO).

Toutefois on peut relever quelques petits défauts. Tout d'abord le drama a pris un petit coup de vieux. Il date de 2002 et parfois certaines scènes sont vraiment kitschs... Ensuite et surtout, c'est vraiment trop nian-nian. Kumiko et son dévouement légendaire, son idéalisme à toute épreuve, tout cela est parfois écoeurant. Les leçons du grand-père sont aussi un peu soporifiques.

Au final, c'est tout de même une bon drama. D'ailleurs une suite est aussi disponible (Gokusen 2), et il vaut le coup d'être vu. Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

moi j'ai bien aimé. C'est vrai que c'est un peu linéaire mais on se demande toujours par quel débilité elle va s'en sortir. T'as oublié de dire que la 3D, en plus d'être une bande d'irrécupérable, sont aussi super poissard (il n'arrive des trucs qu'à eux dans le lycée).

Thomas a dit…

Ha ha ouais c'est classique c'est clair, c'est comme le syndrome du détective. Il a beau être en vacances, au parc d'attraction, au restaurant, y'aura toujours un meurtre juste là où il est!