18 octobre 2005

HD-DVD vs BLU-Ray... Baston!


C'est le grand feuilleton de l'année! La guerre pour le successeur du DVD des familles fait rage, et on n'est visiblement très loin du cessez-le-feu. Laissez-moi vous remémorer les épisodes précédents.

Revenons en 2003. Deux groupes d'industriels travaillent chacun dans leur coin au "nouveau format de disque nouvelle génération qui poutre sa mère et qui enterre tous les autres". D'un côté, le consortium BluRay Disc, avec Philips, Sony, Hitachi, Samsung, Pioneer, etc. et de l'autre le groupe HD-DVD comprenant Toshiba, Nec, Canon, Fuji, etc. A l'époque, on parle encore de prototypes, de recherches expérimentales, et tout le monde s'en fout...

Chaque camp annonce des tailles (qui a la plus grosse?), des lecteurs déjà prêt, mais la guerre n'est pas encore ouverte. Arrive alors l'E3 2005, Sony présente alors sa playstation 3, qui bien sûr supportera exclusiment le BluRay. De son côté, Microsoft présente sa XBOX 2 (non je ne dirais pas 360), qui elle utilise le HD-D... ah non, elle utilise encore les vieux DVD pourris... au temps pour moi.

Depuis lors, Microsoft ne peut évidemment qu'adhérer au camp HD-DVD, sans même d'autre raison qu'il ne serait envisageable d'être du côté du BluRay, avec Sony. Oh, bien sûr, un rapprochement a bien été tenté... Mais tous ont échoué, bien évidemment.

Dorénavant, la guerre est ouverte. Les différents industriels choisissent leur camp, et chacun y va de sa petite déclaration acide histoire de faire pencher la balance. De même pour les studios de cinéma, qui pèsent plus que jamais sur cette industrie. La répartition est équilibrée, avec un léger avantage pour le BluRay. Toutefois, certains studios n'hésitent pas à dire qu'ils supportent tout simplement les deux formats.

Pour ma part j'ai choisi mon camp et ce sera le BluRay. Plus de capacité, plus d'évolutivité, plus de capacité multimédia et sécurité, plus d'intérêt... Et puis il y a bien sûr le fait qu'il équipera la PS3. Et aussi le fait que je n'apprécie pas la politique de Microsoft, agissant en vrai requin. Mais avec eux c'est une habitude...

Aucun commentaire: